Actualités

La hausse continue des prix des énergies : un formidable appui pour le changement

Les prix des principales énergies fossiles d’usage industriel ont connu une augmentation très importante de plus de 20% depuis 2007 en France.

Les prévisions sont implacables, cette tendance est probablement sans retour. D’autant plus qu’aucune évolution géopolitique ou technique, ne vient infléchir cette réalité.

Il est donc plus que jamais indispensable, pour la pérennité et la crédibilité de tout projet industriel d’intégrer comme composante à part entière une ambition de réduction des consommations d’énergies.

Que le changement se fasse au travers de réorganisations ou de l’intégration de nouveaux équipements, les axes d’amélioration sont très nombreux, parmi eux :

  • performance forte et bonne continuité de marche des outils, par la bonne utilisation des équipements industriels,
  • introspection par des compétences internes ou audit par des experts externes sur les pratiques et les outils, air comprimé, froid, chaud, éclairages, etc,
  • bons démarrages et des bons arrêts des installations, imposant parfois une hausse des compétences internes,
  • rationalisation des plans de palettisations, en accord avec les exigences de la supply chain, permettant de maximiser les volumes stockés et transportés,
  • allègement des emballages, des packagings, très tributaires des énergies fossiles à l’aide d’une approche d’éco-conception.

Ces quelques pistes, cumulées avec d’autres actions, présentent l’avantage de donner de la densité aux projets, d’être un acte fort de management, de générer des économies sans solliciter plus les salariés mais en travaillant autrement et, cerise sur le gâteau, de revendiquer une vraie éco-responsabilité partagées par l’entreprise et tous ses membres.

Les commentaires sont fermés.